Français

Manifeste de la Génération Précaire Portugaise

12/03/2011 – Protestation apartidaire, laïque et pacifique.

  • Pour le droit à l’emploi !
  • Pour l’amélioration des conditions de travail et la fin de la précarité!
  • Pour le droit à l’éducation !
  • Pour la reconnaissance des qualifications, compétences et expériences, des salaires et des contrats juste !

Parce que nous ne voulons pas être obligés à émigrer, poussant le pays vers une crise économique et sociale plus grande encore !

Manifeste

Nous sans emplois, “cinqcenteuristes” et autres mal rémunérés, esclaves cachés, nous à sous-contrats, employés en CDD, faux travailleurs indépendants, intermittents, stagiaires, boursiers, travailleurs-étudiants, étudiants, mères, pères et fils de Portugal.

Nous, qui jusqu’à maintenant compatissions avec cette situation, nous somme là aujourd’hui, pour donner notre contribution dans le but de lancer un changement qualitatif du pays. Nous sommes ici, maintenant, parce que nous ne pouvons pas continuer à accepter cette situation précaire dans laquelle on nous a mis. Nous sommes là, aujourd’hui, parce que nous nous efforçons au quotidien pour mériter un futur digne, avec une stabilité et la sécurité dans tous les domaines de notre vie.

Nous protestons pour que tous les responsables de notre situation actuelle d’incertitude -politiques, employeurs et nous-mêmes- agissions en commun pour un changement rapide de cette réalité, qui est devenue insupportable.

Au contraire :

  1. On triche avec le présent, pour ne pas avoir l’opportunité de concrétiser notre potentiel, bloquant l’amélioration des conditions économiques et sociales du pays. Les aspirations de toute une génération qui ne peux prospérer, se perdent.
  2. C’est une insulte au passé, parce que les générations antérieures ont travaillé pour notre accès à l’éducation, à notre sécurité, pour nos droits du travail et pour notre liberté. Se perdent des décennies d’efforts, investissements et d’attention.
  3. Le futur est hypothéqué, quand se disloque l’éducation de qualité pour tous et sans retraite juste pour ceux qui ont travaillé toute une vie. Se perdent les ressources et compétences qui pourraient mener la pays au succès économique.

Nous sommes la génération avec le meilleur niveau de formation de l’histoire du pays. C’est pourquoi nous ne nous laissont pas abattre par la fatigue, ni par la frustration, ni par le manque de perspectives. Nous croyons avoir les ressources et les outils pour donner un meilleur futur pour nous-même et pour Portugal.

Nous ne protestons pas contre les autres générations. Seulement, nous ne sommes pas, ni ne voulons être dans l’attente que les problèmes se résolvent. Nous protestons pour une solution et voulons en être.

(Traduction: Bruno Fialho)

7 respostas a Français

  1. Pingback: Geração à rasca – Le mouvement des jeunes précaires au Portugal | Cap sur le Portugal

  2. Pingback: Movimento do 12 de Março – Paris

  3. almeida diz:

    dans un contexte économique et social difficile, il est important que les politiques prennent conscience de la situation
    je serai bien évidement présent

  4. Pingback: Génération fauchée – de Lisbonne à Paris – | portugalarascaemparis

  5. Vu le niveau incroyable de la mobilisation, il devrait être possible de mettre en cause la sacro sainte (et fausse !) idée du plein emploi.

    On compte sur vous ailleurs en Europe !

  6. ramiro diz:

    Bravo pour votre mobilisation…
    solidarité internationale contre la crise (leur crise) !

  7. A.MARIE diz:

    Bravo pour cette mobilisation, qui va peut-être faire bouger les choses et les gouvernements qui partent avec les poches pleines, et laissent les ardoises aux peuples….
    De tout coeur avec vous A.MARIE

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s